QUID de la pilule du lendemain ; NORLEVO et ELLAONE en détail …

Les contraceptions d’urgence, encore appelées « pilules du lendemain », s’utilisent après un rapport sexuel non protégé afin d’éviter une grossesse non voulue. Ces contraceptions se présentent sous forme d’un comprimé à prendre en prise unique dans les 3 à 5 jours ( 3 jours maximum pour NORLEVO et 5 jours maximum pour ELLAONE ).

Ces méthodes de contraception doivent rester occasionelles, et ne protègent pas à 100 % contre le risque de grossesse non désirée.

Ces pilules peuvent être achetées en pharmacie sans ordonnance, et sont délivrées anonymement et gratuitement pour les mineures sur simple déclaration orale.

 

Norlevo

La première pilule du lendemain (NorLevo) est disponible depuis 1999. Cette pilule est un progestatif à base de lévonorgestrel utilisable dans les trois jours faisant suite à un rapport non protégé. Néanmoins l’efficacité contraceptive diminue très rapidement avec le temps, mais aussi avec le poids de la patiente. La prise est conseillée le plus rapidement possible. Elle permet de diminuer de 50% les grossesses non désirées.

Ellaone

Cette pilule du lendemain de nouvelle génération est plus efficace . En effet, elle bloque l’ovulation jusqu’à un stade plus avancé du follicule, et ce jusqu’à 48 heures avant l’ovulation. C’est la période la plus à risque. Comme la pilule Norlevo, il faut la prendre dès que possible et ce jusqu’à 5 jours après le rapport à risque. Prise dans les 24h après le rapport non protégé, elle permet de diviser par 6 le risque de grossesse non désirée.

 

CAS PRATIQUE

Prendre le plus tôt possible la contraception d’urgence.

Dans les jours qui suivent, on observe chez 10% des patientes des effets indésirables sans gravité, comme les nausées, des saignement ou spotting, voire encore un décalage du cycle menstruel.

QUELQUES REFLEXES

  • Les rapports sexuels non protégés sont à risque concernant la transmission du VIH. En cas de doute appelez SIDA INFO SERVICE (Tel. 0 800 840 800  0 800 840 800).
    En cas d’urgence, un traitement peut être mis en place dans les 48 heures pour empêcher le développement du VIH.
  • Une contraception mécanique est à mettre en place suivant la prise de la pilule du lendemain. De même si une contraception régulière était présente avant, il convient de la reprendre en se protégeant de manière mécanique ( préservatif ) pendant au moins 7 jours.
  • La pilule du lendemain, que ce soit Norlevo ou Ellaone ne protège pas des IST ( infections sexuellement transmissibles ). Il convient d’effectuer un dépistage préventif de toute contamination potentielle ( VIH, Chlamydia, … ) .
  • Une contraception régulière est aussi à mettre en place en cas de besoin. Un rendez en relais PMI ou avec n’importe quel médecin généraliste pourra se faire de manière anonyme. Il en va de même pour la délivrance anonyme des contraceptifs.

COMMENT VERIFIER L’EFFICACITE DU CONTRACEPTIF D’URGENCE?

Comme indiqué précédemment le cycle et la date d’apparition des règles peuvent être décalés.

Il convient d’effectuer un test de grossesse le premier jours de retard de cycle.
Si le test est négatif, il est préférable de répéter l’opération 3 semaines plus tard.

En cas de test de grossesse positif ou de règles paraissant anormales, un rendez-vous chez le médecin est primordial.

 

INFO UTILES

L’utilisation de la contraception d’urgence n’engendre pas de stérilité.

Elle est aussi sans danger en cas de grossesse.

Il n’y a pas besoin d ‘utiliser pendant la période d’arrêt de certaines pilules.